top of page

Un roman poignant qui m’a tenu jusqu’à la fin

Un roman poignant qui m’a tenu jusqu’à la fin et qui m’a énormément touchée et émue. Un premier roman très bien maîtrisé qui je l’espère sera lu par un grand nombre de lecteurs.

Lire la chronique

Ce livre aborde l'adolescence avec brio

Ce livre aborde l'adolescence avec brio. Vous vous retrouverez forcément dans l'un des personnages, peut être dans plusieurs.

Lire la chronique

Cette impression que ce livre était écrit pour moi, pour me rappeler mon adolescence

Anna m'a particulièrement touchée car j'aurais pu être elle  et elle aurait pu être moi, cette impression que ce livre était écrit pour moi, pour me rappeler mon adolescence et tout ce qui va avec, ne m'a pas quitté une seule seconde ! 

Lire la chronique 

Sous le charme de ce roman

Je dois avouer que je ne sais toujours pas, après de nombreuses minutes face à l'ordinateur, ce que je vais bien pouvoir dire tant je suis tombée sous le charme de ce roman

Lire la chronique

Ce roman "Forever Young" nous touche parce qu’il est sincère

Ce roman "Forever Young" nous touche parce qu’il est sincère. Il a cette véracité pure et limpide de ce qu’on découvre pour la première fois, avec un mélange de naïveté et de curiosité, juste avant que notre regard d’adulte n’en rende flous les contours, n’en dénature l’essence.

Lire la chronique

Please reload

J'ai dévoré ce roman sans le lâcher de la première à la dernière page

J'ai dévoré ce roman sans le lâcher de la première à la dernière page tant je voulais connaître la fin. Le style d'écriture de Charlotte Orcival est simple mais très efficace.

Lire la chronique

 J'ai du mal à mettre des mots sur ce que je ressens

 J'ai du mal à mettre des mots sur ce que je ressens là maintenant, ayant à peine terminé ma lecture. Ma première réaction a été WOAAAAAW, la deuxième ENCORE  ! Je crois que je suis heureuse tout en étant profondément triste et aussi frustrée car j'aurai souhaité que l'histoire continue encore et encore 

Lire la chronique

Ce roman est émouvant et même bouleversant

Ce roman est émouvant et même bouleversant. On est parfois frappé par le réalisme de certaines scènes ou certaines pensées d'Anna. La simplicité de cette histoire toute légère et poignante est un atout.

Lire la chronique

La plume de Charlotte Orcival est magnifique

La plume de Charlotte Orcival est magnifique, tout en justesse, en délicatesse et en poésie, alors même qu’elle nous décrit le quotidien d’une adolescente comme les autres. 

Lire la chronique

L'auteur a su trouver le ton juste

Tandis qu'on voit grandir Anna, l'auteur a su trouver le ton juste pour nous faire partager ses joies et ses peines, ses doutes et ses colères, telle une plongée nostalgique dans notre propre passé.

Lire la chronique

Please reload

Quelques critiques à propos de "Forever Young"

Écrire sur l’amour, ça passe ou ça casse

Écrire sur l’amour, ça passe ou ça casse, tant le sujet est à manier avec une infinie précaution. Ce recueil vient confirmer le talent de Charlotte Orcival à cet égard. Elle maîtrise à la perfection l’équilibre délicat qu’exige ce genre d’écriture, et nous offre des textes tout en sobriété, profonds et légers à la fois. On voit les personnages vivre au fil des pages, mais c’est plutôt ce qu’ils ressentent qui nous transporte. Qu’est-ce que l’amour ? Si le recueil ne répond pas à cette question universelle, chaque personnage, à la fin de chaque nouvelle, dispose de nouveaux éléments pour affiner sa propre réponse (premier regard, lassitude, passion, rupture… tous ces thèmes sont abordés avec une justesse rare).

Mais ne vous y trompez pas, la douceur et la beauté des émotions dépeintes n’enlèvent rien au rythme de la narration. Chaque nouvelle s’ouvre sur les paroles d’une chanson, qui donnent le ton à la suite du récit. La musique est omniprésente dans le recueil (mention spéciale aux goûts musicaux de l’auteure).

Si chaque texte est un petit bijou, ils ont tous pour écrin une époque et un cadre particuliers, des pubs londoniens des années 80 en passant par les petites salles de concert bretonnes et les quartiers branchés de New York. On y rencontre les musiciens un peu paumés d’un groupe de rock en plein essor ou encore le sosie de Bob Dylan pour des fêtes endiablées parfois très sex, drug and rock’n’roll. La nouvelle « Un pas » est ma préférée (mon coup de cœur dans le coup de cœur), peut-être parce qu’on y retrouve une Anna plus affirmée, encore hésitante dans sa nouvelle vie, mais qui apprend à oser…

Un recueil magnifique, des nouvelles qui se lisent comme on écouterait les titres d’une cassette audio, d’une compil d’adolescence : dans l’ordre, dans le désordre, par bribes ou en entier, sans hésiter à rembobiner pour mieux les redécouvrir. À quand la face B, Charlotte Orcival ?

​

Please reload

Charlotte est une magicienne

Je dois vous révéler un petit secret : Charlotte est une magicienne. Sa plume vous envoûte inévitablement et vous invite à remonter le temps l'instant d'une lecture. Peu importe votre âge, vous comprendrez enfin ce que le mot "Nostalgie" veut dire. 

Lire la chronique

La magie a opéré

J'avais tellement aimé Anna dans "Forever Young" que la retrouver grandie m'a fait énormément plaisir. Même si la nouvelle est un format court, on s'attache rapidement aux personnages. C'est en çà que je disais que la magie a opéré.

Lire la chronique

Des morceaux de vies de chacun

Il est donc question, ici, d'Anna, de Laura, et d'autres personnages, des morceaux de vies de chacun, plus âgés, qui nous permettent de voir tout ce qui importe à 20 ans, que ce soit les études, l'avenir, l'amour et toutes les difficultés pour y parvenir. 

Lire la chronique

Charlotte Orcival aborde, avec talent et délicatesse, une période de vie que chacun a connue

Encore une fois, Charlotte Orcival aborde, avec talent et délicatesse, une période de vie que chacun a connue et traversée.

Lire la chronique

Please reload

Quelques critiques à propos de "Vingt ans et quelques"

Une très jolie plume littéraire et impeccable

Avec une plume impeccable, cette histoire contemporaine, raconte la vie, les amitiés, les retrouvailles et les séparations. Ces couples qui se font et se défont, victimes du quotidien, et des drames qui surviennent et ravagent tout sur leur passage. Lire la chronique sur le blog Les chroniques d'Evenusia

Ce roman est tout simplement magnifique.

C’est un roman qui vous transporte, qui vous ouvre les yeux sur la vie. Une réflexion se dégage de ce récit, j’ai trouvé cette lecture enrichissante, je ressors en ayant le sentiment que rien n’arrive par hasard dans la vie et que nous ne sommes pas les seuls acteurs de notre existence. Lire la chronique

 La magie opère

 La magie opère. On retrouve ce qui fait la qualité de l’écriture deCharlotte, mais le style s’est affirmé, c’est encore plus puissant. On est tout de suite embarqué dans le sillage de Julien qui, Ã  cause d’une rencontre fortuite, voit son passé lui sauter à la figure, et son présent remis en question. Et c’est l’une des choses qui me font aimer les romans de Charlotte Orcival : on y rencontre des gens qui ne sont pas figés dans un rôle, qui évoluent, qui ne sont pas des acteurs passifs menés par leurs émotions, mais de ceux qui luttent pour les tenir à la longe, qui prennent des coups, tombent, mais se relèvent en se demandant comment ils vont éviter le prochain. Ils chevauchent leurs sentiments comme on dompte un cheval sauvage… conscients des risques, mais prêts à se battre !

Lire la chronique

Anna et Julien, c’est un peu le couple de Platon

Anna et Julien, c’est un peu le couple de Platon, deux moitiés faites l’une pour l’autre, mais…C’est là que Platon ne nous sert à rien….parce qu’il y a toujours des « mais Â» qui font la fragilité de nos vies amoureuses.

Lire la chronique

Charlotte Orcival maitrise.

Clairement, pour moi c’était un pari osé, que de reprendre les deux personnages  de Forever Young son premier roman pour une nouvelle histoire. Une audace qui paye sans aucun doute. Charlotte Orcival maitrise.

Ce livre plus encore que le premier de l’auteur est un gros coup de cœur. Immense, intense comme toutes les émotions qui m’ont bousculée pendant ma lecture. Je ne peux que vous recommander de partir à la découverte de cette perle. Le voyage sera beau, je vous le garantis.

Lire la chronique 

Please reload

"Et tes larmes retenir", une romance générationnelle

"Derrière cette histoire d’amour, il y a le monde du XXIe siècle : monde citadin avant tout, dans lequel les personnages évoluent en entrant dans un système tout en étant parfaitement conscients de cela. Elles sont loin, les années de jeunesse où on croyait pouvoir tout changer, la société, les autres, soi. C’est aussi le monde de la peur flottante, de l’angoisse collective. Les attentats ont laissé une trace dans cette génération, une empreinte permanente, plus ou moins personnelle, notamment pour Anna."

Pour découvrir l'ensemble de sa chronique, rendez-vous sur son site d'auteur. 

La fée Charlotte déploie encore une fois tout son talent

La fée Charlotte déploie encore une fois tout son talent pour nous émerveiller, nous envoûter, nous transporter... Car oui, on voyage dans ce roman, on va de Paris à New York, des Maldives à Arz... Mais franchement ? Je m'en fous, Charlotte pourrait m'emmener n'importe où dans son roman que je la suivrais le cÅ“ur ouvert et les yeux fermés, juste ravie de me replonger une nouvelle fois aux côtés de ses personnages que j'affectionne tant et en compagnie desquels je me plais moi-même à  me trouver, me retrouver et me voir évoluer. Car chaque mot fait mouche et raisonne au plus profond de mon être, chaque page tournée me touche et m'émeut plus que je ne peux vous l'exprimer ici, chaque ligne écrite est une barrière qui tombe tant je me sens moi-même percée à jour... 

Lire la chronique

Les mots de Charlotte Orcival touchent en plein coeur

Les mots de Charlotte Orcival touchent en plein coeur. On accroche aussi bien aux souvenirs de Julien qu’à son histoire avec Anna. Ils ont vécu des drames, ils ont vécu tout court, ils ont évolué. Ce roman se lit facilement, le style est simple et percutant à la fois. J’avais envie de le finir sans vouloir voir arriver le point final (en général, c’est signe que ça me plaît beaucoup !)

Lire la chronique

Please reload

bottom of page